Les partenaires du colloque

Le centre du Patrimoine Mondial :

A l’approche du colloque faisons un point sur ceux qui soutiennent notre évènement.

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (unesco) possède quatre objectifs majeurs :

  • assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie
  • mobiliser le savoir et la politique scientifique au service du développement durable
  • faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques
  • promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et la culture de la paix

Au regard de ses objectifs, l’unesco porte une attention particulière à la menace que constitue le changement climatique pour la population et le patrimoine mondial. Elle coordonne diverses initiatives liées à ce changement à travers plus de trente programmes consacrés au développement durable, aux sciences du climat, à l’adaptation, à la surveillance et aux mesures d’atténuation.

L’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Le département Sciences, Arts, Culture, Innovation, Multimédia (SACIM) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), forme les étudiants aux métiers de la médiation culturelle, scientifique et artistique, de la licence au master.

.     .

Le master professionnel Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC) forme des spécialistes de la médiation des savoirs scientifiques (sciences physiques et mathématiques, sciences de la nature, sciences humaines et sociales) et de l’organisation des lieux de médiation que sont les espaces culturels (musées, théâtres, patrimoine..) et les événements culturels (festivals, expositions, …). L’originalité de cette formation repose sur la synergie entre arts et sciences.

Dans le cadre du Master 2 les étudiants de la formation Sacim ont organisé le colloque « Changement Climatique : un défi pour le patrimoine mondial »

Le Palais de la Découverte :

C’est dans ce lieu de médiation des sciences et de la transmission des savoirs que prendra place le colloque.

Le Palais de la découverte aide à consolider les bases indispensables pour comprendre le monde et sa complexité. Observer, expérimenter, interpréter les phénomènes réels sont des étapes essentielles pour comprendre le monde qui nous entoure. Au Palais de la découverte, l’expérience humaine est au cœur de l’offre muséologique, avec des médiateurs scientifiques, des chercheurs, des phénomènes observés en direct, du vivant, des expériences et des démonstrations spectaculaires, au sein d’expositions permanentes et temporaires ainsi qu’à travers des colloques et des conférences.

.

L’Agence Nationale de la Recherche :

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroitre les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

.

Le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines :

Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, UVSQ) a été mis en œuvre par les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Cergy-Pontoise (UCP).

Le CHCSC entend promouvoir la réflexion épistémologique sur les concepts et les méthodes de l’histoire culturelle, en relation avec les autres approches historiques (histoire politique, économique, sociale, religieuse) et les autres disciplines réfléchissant à la culture dans les sociétés contemporaines (sociologie, littérature, histoire de l’art, information et communication, ethnologie, anthropologie, science politique, etc.) ; organiser un ensemble de recherches collectives autour de questions stratégiques ; aider, en théorie et en pratique, à l’avancement de recherches individuelles ; réunir dans un ensemble homogène des chercheurs de toutes disciplines, français et étrangers, dans le strict respect des exigences de la recherche.

Autres Partenaires :

.     .


Leave a Comment