Le Palais de la Découverte

C’est dans ce lieu de médiation des sciences et de la transmission des savoirs que prendra place le colloque. “Rendre manifeste la part déterminante que la Science a pris dans la création de notre civilisation et faire comprendre que nous ne pouvons espérer rien de vraiment nouveau, rien qui change la destinée, que par la recherche et la découverte”. Ce besoin se traduit par une exposition qui deviendra par la suite permanente dans une aile du Grand Palais à partir de 1938.

Le Palais de la découverte aide à consolider les bases indispensables pour comprendre le monde et sa complexité. Observer, expérimenter, interpréter les phénomènes réels sont des étapes essentielles pour comprendre le monde qui nous entoure. Au Palais de la découverte, l’expérience humaine est au cœur de l’offre muséologique, avec des médiateurs scientifiques, des chercheurs, des phénomènes observés en direct, du vivant, des expériences et des démonstrations spectaculaires, au sein d’expositions permanentes et temporaires ainsi qu’à travers des colloques et des conférences.

Par souci d’excellence et de meilleure promotion de la culture scientifique et technique, le Palais de la découverte et la Cité des Sciences ont décidé de s’unir en 2007 et forme aujourd’hui Universcience, établissement public. Sous la présidence de Claudie Haigneré depuis 2010, cette union permet aux deux institutions de garder leur identité propre en préservant pour chacune la qualité de leur programmation et de leur médiation, leur permettant de dynamiser le rayonnement national et européen des sciences et des techniques.

Leave a Comment