L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Le département Sciences, Arts, Culture, Innovation, Multimédia (SACIM) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), forme les étudiants aux métiers de la médiation culturelle, scientifique et artistique, de la licence au master. Cette formation, très innovante, bénéficie du soutien des professionnels du domaine depuis sa création. Elle répond à une demande spécifique, tant dans le domaine de la médiation des savoirs que dans celui de la communication et de la gestion de projets culturels.

Le master professionnel Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC) forme des spécialistes de la médiation des savoirs scientifiques (sciences physiques et mathématiques, sciences de la nature, sciences humaines et sociales) et de l’organisation des lieux de médiation que sont les espaces culturels (musées, théâtres, patrimoine..) et les événements culturels (festivals, expositions, …). L’originalité de cette formation repose sur la synergie entre arts et sciences.

La formation est organisée autour de quatre blocs d’enseignements développés sur deux ans, en respectant une progression pédagogique concertée : enseignements fondamentaux (connaissances théoriques et critiques, connaissance du milieu artistique, scientifique et technique), enseignements de spécialité sur les bases de la médiation dans des domaines spécialisés, enseignements des outils et techniques de la médiation culturelle, enseignement pratique au travers de projets tutorés, de réalisations collectives comme le colloque organisé en fin d’année, et de stages.

Leave a Comment