L’échiquier climatique

ou les stratégies et moyens mis en œuvre pour lutter contre les effets du changement climatique sur le patrimoine mondial

Jeudi 7 avril 2011 de 14h à 16h30

Les récentes recherches de l’UNESCO ont mis en évidence, avec l’appui de rapports d’experts, les difficultés rencontrées par les États pour parer aux dégradations induites par le climat sur le patrimoine bâti ou naturel.

Le débat s’organisera autour d’experts du phénomène climatique et du patrimoine, qui pourront nous éclairer sur les stratégies déployées à l’échelle locale ou internationale et sur les moyens employés pour lutter contre ces effets. Nous aborderons des études de cas particulièrement illustratives, comme le phénomène d’aqua alta à Venise,  ou la fonte du glacier d’Aletsch.

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’expliquer les causes de l’altération du patrimoine (érosion, humidité, dégradations…) et leurs conséquences en termes techniques afin de bien comprendre la nécessité de développer des stratégies globales pour lutter contre ce phénomène. Nous  évoquerons les stratégies de conservation préventive pour sauvegarder ce patrimoine. Le facteur humain comme déclencheur du phénomène climatique (la question de la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique est implicite) et comme porteur de solutions pour pallier à ce risque établira toute l’ambiguïté du problème.

Dans un deuxième temps, les approches en termes de stratégies institutionnelles se conjuguent pour apporter des solutions, en prenant en compte les spécificités locales (pays en développement, contextes politiques et économiques, problèmes géopolitiques…). Le patrimoine mondial est un enjeu dans les politiques internationales : il témoigne de l’histoire de l’homme, de l’évolution de la diversité biologique.  Mais quelle importance a-t-il face à des enjeux économiques ou humains ?

Pour conclure, le phénomène d’aqua alta à Venise sera abordé à travers des peintures représentant la ville à différentes périodes. La question de l’influence du patrimoine sur tout un chacun se posera alors.  Participe-t-il à la prise de conscience collective d’un danger climatique. Encourage-t-il à prendre des mesures concrètes de protection ? Les intervenants essayeront finalement de définir le futur de ce patrimoine.

Cette table ronde donnera donc un aperçu des recherches et actions menées par les différents acteurs de la préservation du patrimoine et par les experts du changement climatique. Elle permettra ainsi une réelle réflexion sur les solutions possibles pour protéger le patrimoine. Ce sont les enjeux d’une histoire commune.

Les intervenants :

Martin BENISTON

Directeur de l’Institut des Sciences de l’Environnement et professeur à l’Université de Genève. Il est porte-parole du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) et s’est spécialisé dans l’étude du glacier d’Aletsch.

Michel Galliot

Membre de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.

Isabelle PALLOT-FROSSARD

Conservatrice générale du patrimoine, responsable du laboratoire de recherches des monuments historique. (LRMH)

Roger-Alexandre Lefèvre

Professeur émérite à l’Université Paris Est-Créteil, membre du Comité scientifique du CUEBC (Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels.).Il se consacre aux effets du changement climatique sur les matériaux du patrimoine culturel, spécialement à Paris.

Marc Patry

Spécialiste du programme unité des projets spéciaux au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Médiatrice: Camille Saisset

Journaliste indépendante, membre du bureau de l’association des journalistes de l’environnement.

Équipe organisatrice sous la direction de Franck LANGLOIS :
Julie JOYEZTaïna CLUZEAUGuillaume BESNIER DARNAYPamela JAMMES