L’Exposition

Dans le cadre du 40ème anniversaire de la Convention de l’UNESCO (1972) visant à protéger le patrimoine mondial de l’humanité, l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines organise une exposition itinérante et internationale sur le thème du changement climatique et de ses impacts sur les biens naturels et culturels.

Cette exposition à caractère scientifique s’intitule « A l’écoute du climat – NOTRE TERRE, NOTRE PATRIMOINE » et s’ouvrira en décembre 2012. Elle s’inscrit dans le cadre du Forum UNESCO : Université et Patrimoine.

Cet événement «Sciences et Société» débattra des effets du changement climatique sur le patrimoine mondial par des études de cas, réparties sur quatre zones géographiques: la zone polaire, la zone tempérée, la zone tropicale et la zone désertique.

Les points de vue seront également artistiques: deux photographes attitrés, Pedro Mota et Iegor Makarov, présenteront leur vision du changement climatique sous un aspect plus sensible.

Comité scientifique:

Isabelle Brianso, Dr. information et communication, Ingénieure de recherche, UVSQ

Mathieu Sourdeval, Dr. biologie cellulaire, MCF, UVSQ

Gianni Giardino, Dr. physiques, MCF, UVSQ

Marielle Richon, Spécialiste du programme, Centre du patrimoine mondial, UNESCO

Comité d’organisation:

Laure Bettin, étudiante Master 1 ICC, UVSQ

Agathe Martin-Lefort, étudiante Master 1 ICC, UVSQ

Victoria Maximova, étudiante Master 1 ICC, UVSQ

Les documents de l’évènement:

Téléchargez ici la bannière de l’exposition

Téléchargez ici le communiqué de presse

Téléchargez  ici le dossier de partenariat

Qui sommes-nous?

Au cours de la première année de Master, les étudiants en « Ingénierie de la Culture et de la Communication » (ICC) du département « Sciences, Arts, Culture, Information et Multimédia » (SACIM) doivent mener à bien un projet collectif. En fin de second semestre, ce travail de groupe fait l’objet d’une présentation orale devant un jury composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs.

Le projet « A l’écoute du climat – NOTRE TERRE, NOTRE PATRIMOINE » s’organise sur trois ans (2009-2012). Pour l’année 2011-2012, une équipe de trois étudiantes poursuit le travail initié par les promotions antérieures. Le projet se concrétisera par l’ouverture de l’exposition en décembre 2012.

Leave a Comment