Vous avez un message

Ou la médiation et sensibilisation des publics aux conséquences du changement climatique sur le patrimoine mondial.

Vendredi 8 avril 2011 de 14h à 16h30

Cette table ronde a pour objectif de faire un état des lieux des méthodes employées pour transmettre les informations liées au changement climatique et à son impact sur le patrimoine mondial. De l’enseignement à l’art en passant par la publicité, les moyens, les publics et les outils sont variés.

Notre objectif est de confronter différents acteurs de la médiation autour de cette table ronde. Il s’agira d’enseignants, d’artistes ou encore de réalisateurs. Ces acteurs proviennent de différents domaines professionnels et n’emploient pas les mêmes outils de médiation ; cependant, ils traitent du même sujet : les impacts du changement climatique sur le patrimoine mondial.

La particularité de ce thème relève du fait que le patrimoine mondial n’est pas généralement mis en lumière par les médias, et de ce fait nous chercherons à comprendre comment cette information est traitée par ces professionnels. Il appartient à chacun d’évaluer et d’analyser la portée de ce phénomène scientifique. Nous souhaitons donc montrer la manière dont le réchauffement climatique ainsi que ses impacts sur le patrimoine mondial sont perçus par ces professionnels, mais aussi par quels moyens ceux-ci transmettent leur savoir sur le sujet.

Dans ce genre de médiation, nous ne pouvons parler de « public cible », étant donné que, en soit, tout le monde est concerné par le phénomène du réchauffement climatique. Les intervenants de cette table ronde évoqueront la façon dont ils privilégient un public ou au contraire la manière dont ils construisent un discours destiné à un public le plus hétérogène possible. La problématique de ce débat concerne les objectifs de médiation. Cherche-t-on à culpabiliser ? Informer ? Alarmer ? Responsabiliser ? Rallier ?

Les intervenants :

Alice Audouin

Commissaire d’exposition pour l’association Coalition pour l’Art et le Développement Durable (http://coal.blogspirit.com). Elle abordera l’aspect de la médiation du point de vue de l’histoire de l’art et mènera une réflexion sur le fond, sur la notion de nature et de patrimoine.

Loïc Fel

Responsable du développement durable au sein de l’agence de publicité Euro RSCG. Il traitera du positionnement des publicitaires sur ce sujet (greenwashing) en abordant des questions telles que la marchandisation de l’information, la mise à profit des budgets…

Sylvestre Huet

Journaliste scientifique de Libération. Il anime le blog scientifique : http://sciences.blogs.liberation.fr. Il attira notre attention sur les apports des médias en termes d’éducation : l’objectivité des points de vue et l’importance des groupes de presse.

Baudouin Jurdant (modérateur)

Directeur de CCI- Université Paris VII UFR Cinéma Communication Information et Membre du comité de rédaction de la revue Alliage et du Public Understanding of Science.

David Martin

Réalisateur du documentaire “Un avenir, à quel prix?”. Il s’attachera à l’aspect artistique et au rôle de l’image et des outils de communication ; il mettra en exergue “quel message doit-on transmettre et comment le faire par le biais d’un film ?”

Thierry Touchais

Directeur exécutif de la Polar Foundation (http://www.polarfoundation.org). Ingénieur de l’École centrale de Lyon, MS University of California Berkeley et MBA University of Chicago, il a une culture et une expérience internationales acquises au cours de nombreux séjours en Europe, Amérique du nord et Amérique latine. Il abordera l’aspect pédagogique de la médiation.

Équipe organisatrice sous la direction de Gianni GIARDINO :
Claire-Marie DOMAGE, Jules GASTE, Lucie LE GUENNEC, Johanna LEVY, Laura NORMAND, Audrey SAMB

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